Quels sont les produits autorisés en agriculture biologique ?

L’agriculture biologique est un système particulier d’agriculture en ce qu’elle vise spécialement à préserver les ressources naturelles. Par conséquent, la question des produits autorisés en agriculture biologique appelle à controverse. Est-ce qu’ils sont utilisables en matière bio ? En effet, ces produits sont nécessaires à la santé et la qualité de la culture. Seulement, ce ne sont pas tous les produits qui sont permis. Les scientifiques ont établi des recherches spécifiques afin de sélectionner ceux qui sont à employer dans l’agriculture biologique pour garder des récoltes de qualité.

Le bon produit pour la bonne culture

Distinctement des autres agricultures comme l’agriculture raisonnée, les produits autorisés en agriculture biologique sont délicats. Même en restant dans le cadre biologique, il existe plusieurs cultures. Les phytosanitaires pour choux ne sont pas les mêmes utilisés pour la plantation de pomme de terre.
D’autre part, certains produits sont sous forme de poudre, d’autre en liquide. Cette diversité peut semer la confusion chez les agriculteurs. Heureusement qu’un tableau de référencement par spécialités commerciales a été établi. Ce tableau indique les produits autorisés en agriculture biologique pour chaque type de culture. Différentes sortes de matières existent, mais le but reste le même : préserver la santé et l’environnement. Toutefois, vous pouvez aussi avoir de l’aide des professionnels en ligne. Pour ce faire, il suffit d’une connexion internet et de visiter les sites les vendeurs et vous pouvez poser des questions sur le produit que vous voulez acheter. Les boutiques en ligne vous permettent d’éviter de vous déplacer.

Les produits autorisés en agriculture biologique

Ces « produits autorisés » concernent surtout les éléments phytopharmaceutiques parce que c’est ce qui diffère l’agriculture biologique des autres idéaux d’agriculture. En matière d’agriculture biologique, même les pesticides sont fabriqués de manière à être le plus naturel.
Les catégories de molluscicide, pesticide, fongicide, et de stimulateur de défense sont les principaux produits accordés. En général, les produits autorisés en agriculture biologique sont à base de microbes, de matière végétaux, comme l’huile végétale et d’acide aminé ou gras. Seules les substances qui ne revêtent pas le caractère biologique sont prohibées.

Les précautions à prendre avant l’usage des produits

Les phytosanitaires sont dangereux lorsqu’ils ne sont pas bien conservés. Afin d’éviter l’éventuelle inefficacité des produits, il faut les placer dans des locaux spécifiques. Le lieu doit être sec, fermé et aéré à une température raisonnable
Cependant, s’ils sont utilisés dans les règles, les pesticides et fongicides accomplissent bien leur rôle. L’agriculture sera loin des bêtes nocives. Il en est déduit que respecter le mode d’emploi sur les étiquettes et les dosages doit être primordial. Enfin, les produits autorisés en agriculture biologique sont en grande partie toxiques. Il ne faut pas manquer de se protéger grâce au kit pour agriculteur, dont le masque, les gants, la combinaison, et même les lunettes.

Réparer son matériel agricole en trouvant en spécialiste en ligne
Pièces détachées pour machines agricoles : contacter un spécialiste en ligne