Les différents types de tracteurs agricoles : à choisir selon la puissance

Le tracteur est l’un des outils les plus importants pour l’agriculteur. Il doit être fiable, afin d’assurer un rendement agricole pour son propriétaire. Vous voulez acheter un puissant tracteur, mais vous avez du mal à déterminer le meilleur devant autant d’offres sur le marché ? Vous vous demandez alors la manière de choisir un tracteur selon sa puissance ?

Quelles sont les caractéristiques de votre champ d’exploitation ?

Avant d’acheter le tracteur, une recherche des différents types de tracteurs agricoles existants, vous donnerez un premier aperçu de ce que vous voulez. La superficie de votre champ de plantation, et la forme géographique de celle-ci sont des éléments importants pour le choix de votre tracteur.  Vous avez un champ en pente ou plat ? Votre plantation est-elle sous serre ou en plein air ? En effet, avant de choisir votre tracteur en fonction de sa puissance, il est important de définir l’étendue et les caractéristiques du domaine où vous voulez l’utiliser. En guise d’exemple, si la surface cultivée est au-dessous des 5 hectares, un tracteur de 60 CV suffit. Sinon vous pouvez acheter un engin de plus de 70 CV. Si vous avez aussi une plantation sous serre ou sous tunnel, un motoculteur à deux roues répond à votre recherche. Au cas où votre champ de culture serait en pente, opter sans hésiter pour un chenillard.

Les caractéristiques techniques du tracteur

La vérification de l’état général ainsi que toutes les propriétés et fonctionnalités techniques est certainement la pièce maîtresse et le point le plus important lors de l’achat d’un tracteur. Le moteur, les freins, les pneus, la boîte de vitesses et l’électrique doivent être en bon état et fonctionner correctement. Même si la machinerie agricole est votre passion et que vous vous asseyez sur le tracteur tous les jours, il est toujours conseillé de prendre un véritable professionnel de la technologie avec vous comme compagnon. Des faits tels que l’âge ou le nombre d’heures de fonctionnement ne sont qu’un indicateur suffisant de l’état de la machine. Quatre yeux en voient plus de deux. De plus, votre expert peut vous donner d’autres conseils précieux et une assistance lors de l’achat d’un tracteur grâce à son savoir-faire et à son expérience sur les différents types de tracteurs agricoles.

Choisissez votre tracteur en fonction de vos besoins

Vous devez toujours vous assurer que la machine est parfaitement adaptée à vos besoins. Selon le travail pour lequel le tracteur sera utilisé ultérieurement, il doit avoir certaines fonctions et propriétés. Vous devez en effet vérifier si votre équipement et vos accessoires existants sont compatibles avec le nouveau tracteur. Une fois que vous avez trouvé votre type de tracteur, selon sa puissance, pensez à d’autres facteurs, notamment le prix avant d’acheter votre tracteur.

Machine à vendanger : une spécialité de la France
Comment circuler en toute légalité à bord d’un tracteur agricole ?