Exploitation agricole : quels outils possibles pour une pulvérisation optimisée ?

Les pulvérisateurs dans les grandes cultures agricoles regroupent plusieurs outils essentiels, qui offrent à un utilisateur quelques possibilités pour faciliter une meilleure mise en œuvre et une bonne qualité de travail. Le choix de bons outils de pulvérisation agricole a de grandes importances dans l’optimisation de l’opération de pulvérisation, quelle qu’elle soit.

Pulvérisateur agricole : les outils à favoriser

Le respect des normes concernant la pulvérisation agricole doit, notamment, se reposer sur l’usage des outils et équipements de qualité. Ces derniers vont vous permettre de travailler en sécurité tout en réduisant les risques environnementaux et en favorisant l’exploitation agricole. Pour avoir les meilleurs outils de pulvérisation agricole, il faut veiller à ce que ces derniers puissent optimiser le travail avec fiabilité, afin d’avoir un meilleur résultat final. Les meilleurs pulvérisateurs agricoles doivent être principalement accompagnés d’une buse ou aussi d’un petit robot bineur. Ces deux éléments sont actuellement les plus demandés, vu leur intérêt innovant et attrayant au niveau agricole.

Une buse agricole pour une pulvérisation optimale

Il existe actuellement plusieurs sortes de buses de pulvérisation agricole pour optimiser le travail. Leur contexte d’usage est cependant très varié. Selon le traitement ou bien le produit à utiliser pour le pulvérisateur, le temps, le genre de culture à traiter et la manière de l’employer, la buse, avec sa couleur parfois isotherme, peut varier. Pour traiter les grandes cultures de manière ludique, les buses à utiliser sont en général les buses à fente. Elles vont permettre de pulvériser des traitements tels que des fongicides, des insecticides ou des herbicides dans l’agriculture. Les buses à fente sont à utiliser avec des pulvérisateurs à rampe portée ou traînée, des automoteurs ou des lances manuelles. En fonction des marques et des modèles, la plage de pression de ces outils est de 1 bar vers 8 bars. Les buses ont une grande influence sur les qualités de l’application, surtout sur l’efficacité et la consommation de produits. De ce faut, elles influencent le coût de traitement.

Les robots bineurs : meilleurs outils de pulvérisation agricole

Parallèles à l’évolution actuelle des rampes pulvérisateur, d’autres alternatives au tracteur lors de l’épandage sont en train de se développer. La pulvérisation et le désherbage deviennent alors une affaire de robot. Quelques engins pulvérisent mécaniquement, et sont destinés à des cultures à forte valeur ajoutée. Quelques prototypes robotiques de pulvérisation font leur apparition dans ces grandes cultures. L’idée pour ces robots est d’optimiser des techniques frugales, pour minimiser l’énergie à dépenser. La pulvérisation doit être plus économe en produits. Ainsi le robot, fonctionnant à l’énergie solaire, utilisera ses bras métallisés pour appliquer quelques herbicides micro-dosés aux endroits bien précis, où il va détecter des adventices. De ce fait, l’usage de ce genre d’outils de pulvérisation innovants peut essentiellement être très utile dans l’exploitation agricole. En plus, la rapidité sera son point fort. Ce serait plus simple d’utiliser un robot automatisé pour tous travaux de pulvérisation.

Machine à vendanger : une spécialité de la France
Comment circuler en toute légalité à bord d’un tracteur agricole ?