Exploitation agricole écologique : où en est-on avec les tracteurs non polluants ?

Les tracteurs non polluants sont des matériels roulants et  professionnels convenable a l’exploitation agricole écologique. Cette dernière et un interface et/ou transition depuis l’agriculture vers l’agro-écologie.  L’objectif de la création des tracteurs non polluants étant de se respecter les exigences environnementales et agronomiques. Le progrès technologique de ces véhicules a été senti après la première guerre mondiale. Des milliers de tracteurs non polluants furent fabriqués en France en l’année 1960. Des engins agricoles écologiques conçus spécialement pour le monde paysan.

Contexte actuel sur l’exploitation agricole écologique

En théorie, l’exploitation agricole écologique est une pratique agricole inspirée l’interaction de la protection de l’agriculture, de l’agronomie, et de l’écologie. Dans la pratique, l’être humain, devant l’exploitation incessante du monde agricole, doit accoupler les moyens matériels utilisés avec la norme environnementale. Conscient des rôles économiques majeurs de la production agricole, de la dégradation de l’environnement, de l’obligation de s’adapter à l’écologie. Divers types d’engins motorisés ou électriques non polluants ont été conçus pour gérer l’exploitation agricole écologique et travailler dans les champs. Les moyens professionnelles peuvent prêter secours grandement  en tractage, le désherbage, la récolte.

Impact environnemental de l’usage des tracteurs non polluants

La création et la démocratisation de l’usage des tracteurs non polluants limitent les émissions du GES. Ceux ci tentent de réduire la pollution atmosphérique de la population environnante. Ces engins sont plus pratiques à utiliser, utilisant de moindre effort physique, permettant d’épargner un gain de temps considérable. Le développement du secteur agricole écologique réponde bien avec la norme environnementale et au développement durable. Bref, ces moyens de tractage influent positivement avec l’environnement.

Particularités des tracteurs non polluants

En premier lieu, ceux-ci sont très économiques. Ces engins sont électriques et motorisés, très pratique, robustes et disposant d’amples autonomie de batterie. S’investir dans ces matériels est vivement recommandé de nos jours étant donné le déséquilibre de l’écosystème et la dégradation incessante de l’environnement. Si les tracteurs non polluants motorisés ont été commercialisés depuis l’année 1960, par contre, ceux électriques sont devenus fonctionnels et mis en vente depuis l’année 2018. Ceux-ci sont très performants, légers, rapides, rentables, peu coûteux et utilisant un moindre effort physique. En second lieu, les tracteurs non polluants sont conçus pour une fonction agronomique et pour l’agriculture. La plupart d’entre eux sont conçus pour bien s’adapter aux besoins des structures de production, de distribution ou de service … Ceux-ci peuvent intervenir dans la réalisation des espaces verts publics (tels sites touristiques et d’attraction, centre de loisirs, devanture des bâtiments publics administratifs…). En dernier lieu, ils respectent les normes écologique et environnementale. Ce sont tous des engins agricoles respectant l’exigence de la politique verte et le développement durable. Le tracteur non polluant est moins bruyant et presque silencieux, mieux climatisé, guidable par GPS pour ne pas recouper une trace lors du travail de la terre, limitant le maximum de la consommation à 10%. Par conséquent, ceux-ci sont des engins de norme sanitaire du fait de sa nature et caractéristique non polluant.

Machine à vendanger : une spécialité de la France
Comment circuler en toute légalité à bord d’un tracteur agricole ?