A quoi sert une ensileuse ?

L’ensileuse est un matériel de récolte utilisé dans la culture du maïs ensilage. En effet, son nom est tiré de ce maïs car ce dernier est destiné à être stocké sous forme d’ensilage. Le maïs ensilage est issu de la plante appelée maïs fourrage et il n’est pas destiné à la consommation humaine mais sert particulièrement à nourrir le bétail. Véritable machine à multiples facettes, il améliore et accélère la récolte. De plus, c’est un véritable atout pour les agriculteurs qui sont à la fois des éleveurs.

Présentation de l’ensileuse

C’est l’une des machines qui permettent à la fois de couper et de hacher le maïs. Cependant, il peut aussi servir pour la récolte d’autres culture comme l’avoine et le blé en passant par le sorgho. De plus, il se charge d’envoyer directement la récolte sur un remorque qui le suit à proximité. L’ensileuse peut se charger de récolter un énorme champ en un temps record c’est pourquoi les paysans l’apprécient particulièrement. Ce dernier est équipé de couteaux et de contre couteaux à la différence des autres machines utilisés en agriculture, ce qui améliore grandement sa vitesse de fauchage.

Utilisation de l’ensileuse

Il est équipé de divers accessoires lui permettant de mener à bien sa mission. En effet, un bec rotatif fixé à son avant permet de régler la hauteur de la coupe et de moissonner rapidement l’herbe. L’ensileuse peut aussi être équipé d’une soufflerie. Ce dernier est responsable de déverser directement le produit dans une benne. Cette benne peut être attelée directement à la machine ou portée sur une remorque qui sera conduit à proximité par une autre personne. Différents rouleaux peuvent aussi rejoindre cette liste d’accessoires, toujours dans le but d’optimiser la récolte à savoir le rouleau détecteur. Ce rouleau protégera votre machine des métaux présents sur votre champ lors des récoltes et qui risqueraient de l’abîmer.

Choisir une ensileuse

Pour vous permettre de choisir votre ensileuse, il faudra que vous preniez en compte certains critères de sélection. En effet, il existe de nombreux type d’ensileuse qui peuvent convenir à différents besoins. Ce ne sont pas non plus les marques qui manquent car de nombreuses entreprises reconnues à l’échelle internationale en commercialise actuellement. Il ne recèle plus aucun secret pour les agriculteurs c’est pourquoi la majorité d’entre eux ont décidé d’investir dans l’acquisition de ce matériel. Vous pourrez choisir votre ensileuse en fonction de votre surface cultivable. Plus elle est grande, plus il vous faudra une machine performante et assez grande. Cela vous évitera de faire plusieurs allers-retours quand vous procédez à la récolte. Le prix des ensileuses varie aussi en fonction de leur fonctionnalité et de leur taille alors prenez le temps de choisir celle qui vous conviendra.

Machine à vendanger : une spécialité de la France
Comment circuler en toute légalité à bord d’un tracteur agricole ?