Élevages de poules et poulets en plein air : une gestion facile ?

Démarrer son projet d’élevage de poule et de poulets en plein air requiert une étude de marché bien approfondie. Comme la tendance penche vers la consommation de poule et de poulets élevés en plein air que les poulets industriels, l’éleveur doit appliquer des techniques efficaces et durables pour la bonne gestion de son élevage avicole en plein air. Comment faciliter la gestion d’élevage de poule et de poulets en plein air ? voici quelques conseils pour bien gérer ses activités d’élevage.

Respecter les normes sanitaires, les normes d’hygiène et d’espace

Après avoir choisi la race de poules et de poulets à élever en plein air, il faut garantir leur élevage en respectant les normes sanitaires, les normes d’hygiène et d’espace. Les élevages de poules et de poulets en plein air peuvent se faire en ville comme à la campagne sous quelques conditions. L’élevage en plein air offre une meilleure qualité de la viande et sécurise la santé du consommateur. Pour réussir son élevage, il faut disposer d’un espace de promenade, d’un poulailler avec enclos bien aéré et sécurisé, surtout pendant les nuits et l’hiver, pour optimiser la bonne croissance de ses poules et poulets. Son environnement doit rester propre par la désinfection, mais aussi par un nettoyage systématique de leur abreuvoir par exemple. La gestion d’élevage avicole nécessite du temps et de la rigueur pour la bonne santé de ces poules et poulets.

Gestion alimentaire saine et équilibrée

L’alimentation saine et équilibrée des poules et des poulets est un signe d’une bonne gestion d’élevage. Les poules et les poulets élevés en plein air mangent beaucoup plus de nourriture et boivent plus d’eau qu’il n’en faut, car ils vivent en toute liberté. Les poules et les poulets en plein air bénéficient comme alimentation de base : l’herbe, les insectes, et les céréales. En ajout avec des compléments nutritionnels et le suivi des vaccins, l’administration des antibiotiques, la vérification systématique de la qualité de son eau, l’élevage de poules et de poulets en plein air ne peut être que réussi. La distribution de la nourriture doit être bien repartie et rationnée quotidiennement pour obtenir une meilleure qualité de viande.

Utilisation des outils techniques et fonctionnels pour gérer son élevage

Un bon gestionnaire doit toujours avoir des outils pour suivre et contrôler ses activités. De manière archaïque, simple ou en utilisant la technologie, vous devez mettre à jour tous les documents nécessaires au suivi et au contrôle liés à l’élevage des poules et des poulets en plein air. Ces documents comprennent la fiche sanitaire, la fiche sur la consommation alimentaire et son stock, les notes des activités journalières ainsi que l’inventaire des équipements et matériels de production. Appliquer ces principes de base avec rigueur facilite la bonne gestion d’élevage en plein air  de vos poules et poulets.

Élevage porcin : quelle alimentation choisir ?
Les matières premières pour élevage bovin