Quelle différence entre l’agriculture Bio et l’agriculture locale ?

Quand vous allez faire vos courses, vous verrez certains vendeurs vous dire que les produits qu’ils commercialisent sont bio. Par contre, d’autres affirment que les leurs sont issus de l’agriculture locale. A travers cet article vous découvrirez la différence entre l’agriculture Bio et l’agriculture locale. Vous pourriez ensuite orienter votre choix vers ce qui vous convient le mieux.

Agriculture bio

L’agriculture bio est réputée pour ses bienfaits sur l’organisme. En effet, les produits issus de ce procédé de culture ne sont pas sujets à l’application de pesticide ou à l’ajout des produits chimiques. En effet, de nombreux producteurs choisissent d’accélérer la croissance de leurs légumes et fruits en utilisant de l’engrais. Cependant, l’agriculture bio utilise aussi de l’engrais mais uniquement de l’engrais naturel et non de l’engrais fabriqués dans les usines. L’agriculture bio est surtout destinée à la vente en grande surface car elle doit acheminer un processus d’empaquetage et de transport. Les produits peuvent même voyager d’un pays à un autre.

Agriculture locale

L’agriculture locale est fournie directement des champs à proximité. De ce fait, elle n’est pas forcement bio. En effet, les fruits et légumes produits localement sont commercialisés au jour le jour et se retrouvent donc plus frais. L’agriculture locale limite leur transport pour qu’ils soient accessibles sur les étalages des marchands peu de temps après leur récolte. Ils sont pour la plupart du temps vendu au kilo, en tas ou en bouquet s’il s’agit d’herbes. Cependant, il existe des cultures qui sont à la fois bio et produites localement. Par contre, pour vous les procurer, vous devrez aller dans des magasins dédiés à cet effet.

Agriculture bio ou Agriculture locale

De tout ce qui précède, les deux types d’agriculture convergent sur certains points et divergent sur d’autres. Par ailleurs, leur différences ne semblent pas être évidentes à première vue. La consommation de produits frais vous fera du bien certes mais certains ne peuvent pas être accessibles sur votre contrée. En effet, les paysans n’en cultivent pas forcément ou vos terres ne sont pas propice à la culture. Dans ce cas, vous êtes obligé d’opter pour l’agriculture bio qu’offre les supermarchés. Faites cependant attention à vos produits locaux car ils ne sont pas non plus obligatoirement bio. Rappelez-vous que la consommation excessive de produits chimiques tend rapidement à altérer votre santé et celle de votre famille. L’agriculture bio répond à des normes de qualité exigeants à l’issue de laquelle les produits sont certifiés bio par les autorités compétentes.

Que ce soit à travers l’agriculture bio ou l’agriculture locale, vous pourrez vous faire de succulents repas avec les produits obtenus. Votre capacité de jugement vous permettra cependant de doser votre consommation de produits obtenus par l’utilisation d’engrais chimiques.

Réparer son matériel agricole en trouvant en spécialiste en ligne
Pièces détachées pour machines agricoles : contacter un spécialiste en ligne